Voici quelques informations qui pourront vous éclairer : Beaucoup d’entre vous pensent que le pochage du cuir est un "défaut" : ERREUR !!!

Le pochage (ou nommé aussi distension du cuir) est normal à partir du moment où vous avez du "vrai" cuir sur votre canapé (pas de synthétiques, croûte de cuir, pvc ou autres matières…)

Dès la première utilisation, des plis ou des ondulations apparaitront sur les coussins de votre canapé ou fauteuil. Tous les cuirs sont sensibles à cette déformation, elle est inévitable. Elle varie selon l’utilisation faite du cuir : Vêtements, siège de voiture, canapés, etc.

Il s’agit d’un phénomène d’allongement des fibres, celles-ci ne sont pas élastiques alors sous l’action du poids du corps et de la chaleur, le cuir se détendra plus ou moins (le cuir pochera un peu plus selon le poids de chacun).

Ce n’est pas tout, le cuir peut également se distendre plus ou moins selon les matières de garnissage de vos coussins. Effectivement un canapé avec de la plume ou de la fibre aura un aspect plus poché qu’un canapé qui n’aura que da la mousse HR (haute résilience). La densité de la mousse peut également jouer, un mousse de densité inférieure à 25 kg/m3 aura tendance à plus pocher qu’un cuir de 40 kg/m3, même si ce dernier pochera aussi.

Et dernier élément que l’on doit prendre en compte : L’épaisseur du cuir peut être un facteur d’un pochage plus ou moins important : plus le cuir sera épais moins il pochera, les cuirs inférieurs à 1.7 mm seront plus sensibles qu’un cuir de 2 mm ou 3 mm même si cela ne fera pas disparaitre le pochage, il sera simplement moins prononcé. Ne vous inquiétez donc pas quand, après même une seule utilisation, votre cuir marque et se distant, vous aurez là votre gage de qualité.

Un cuir doit être gras, souple et vivant il est donc tout à fait normal de retrouver ce pochage dans les canapés de qualité. Cet article expliquant le phénomène de pochage est publié sur notre blog, mais vous pourrez en trouver de très nombreux sur Internet.

Petit +, le nettoyage de votre canapé en cuir : Pour un canapé en cuir vous n’aurez pas d’entretien particulier à effectuer. Une éponge humide et un savon naturel suffiront à retirer les tâches. Pour la poussière passez simplement un chiffon sec. Si vous renverser un liquide sur votre canapé ne le laissez pas votre cuir l’absorber, nettoyer le aussitôt. Pour ceux qui le souhaite (sans obligation) vous pourrez passer un lait nourrissant pour le cuir une fois par an dessus cela suffira largement.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à nous écrire !