Un cuir pleine fleur est un cuir naturel dont la fleur n'a pas été corrigée. Dans la vie d'un bovin, l'animal peut se frotter contre les barbelés, avoir des piqures de moustiques, des tâches et autres. Les peaux qui sont utilisées pour fabriquer un canapé cuir sont des peaux avec le moins de marque de vie possible. Ces peaux, sans rectification sont les cuir pleine fleur. Les autres peaux, les plus abîmées, celles dont on rectifiera les marques de vie en les ponçant par exemple seront des fleur rectifiées. Ces peaux sont moins haut de gamme que les cuirs pleine fleur mais elles ne sont pas bas de gamme. A condition que la fleur rectifiée est bien été traitée, il existe de magnifiques fleurs rectifiées.

Attardons nous ici sur les cuirs pleine fleur uniquement et sur leur entretien.

Qu'est-ce que le cuir pleine fleur ?

Comme nous venons de l'indiquer, un cuir pleine fleur est une peau qui n'a pas été rectifiée. C'est le cuir au plus naturel. C'est la meilleure qualité de cuir. Il n'est pas possible d'avoir sans marque de vie mais le cuir pleine fleur en aura le moins possible. Des marques de vie sur le cuir sont d'ailleurs gage de qualité. C'est le signe que la peau n'a pas été rectifiée et qu'elle est donc une pleine fleur. Quelques marques de vie, quelques plis, quelques petites piqures= gage de qualité.

Les précautions à prendre avant de nettoyer votre canapé

Avant de nettoyer votre canapé cuir, nous vous recommandons d'en essuyer toutes les parties, assises, dossiers, accoudoirs, structures afin d'en retirer la poussière. Pour se faire, il n'y a pas meilleur conseil que d'utiliser un chiffon humide avec un peu d'eau. Il est important d'utiliser un tissu non abrasif qui ne sert qu'au nettoyage du canapé. Un tissu sur lequel vous avez déjà posé un produit est à bannir.

Après l'avoir dépoussiérer, comment se passe l' entretien canapé cuir pleine fleur ?

Identifier le type de cuir composant votre canapé
Il n'est pas facile de repérer si vos canapés sont recouverts d'un cuir pleine fleur. Vous avez 2 solutions: Faire appel à votre distributeur pour vous informer (c'est probablement également noté sur votre bon de commande) ou bien étudier la surface de votre cuir et pouvoir identifier les marques de vie dont nous parlions plus haut: tache de vie, piqure, aspect, cicatrices légères etc.

Travailler en premier lieu sur une zone non visible

Avant tout traitement, nous vous recommandons naturellement de tester votre produit sur une zone non visible de votre canapé. Après quelques jours, vous pourrez vous si votre cuir réagit bien à votre produit. Attention également que le canapé soit revêtu à 100% de cuir. En effet, un traitement pour cuir passé sur de la croûte de cuir ou du PVC pourra avoir un très mauvais rendu.

Le cuir pleine fleur : un entretien quotidien nécessaire

Après le dépoussiérage du canapé, nous vous recommandons de nettoyer votre canapé avec un chiffon légèrement humide avec un peu de savon de Marseille. Son PH neutre vous garantira aucune abrasion sur le cuir et un nettoyage efficace.

Le nettoyage du canapé en cuir pleine fleur

Le nettoyage du canapé se fait donc par petits mouvements circulaires, sans appuyer. Le chiffon ne doit pas être imbibé d'eau ni de savon de Marseille.

Vous pouvez profiter du nettoyage pour repérer les tâches un peu plus tenaces sur lesquelles nous vous conseillons de repasser plusieurs fois avec le même chiffon.

Nous vous déconseillons de dépenser de l'argent dans tout ce qui peut vous être vendu: produits chimiques pour cuir, terre de sommières, savon noir, corps gras... Une utlisation normale et un nettoyage régulier suffit à protéger et entretenir votre mobilier. La lumière ne devrait pas décolorer votre salon, ni une source de chaleur si vous ne collez pas trop votre canapé à celle-ci.

Il est important de signaler qu'un cuir pleine fleur peut être aniline. Un cuir aniline est un cuir qui a très peu de protection. Son toucher est sublime mais sa fragilité est avérée. Le traitement des canapés à cuirs anilines sera traitée dans un autre article. Il ne faut pas les confondre. De l'eau et du savon de Marseille sur un cuir aniline peut le tâcher.

Dépoussiérer votre canapé

Le dépoussiérage du canapé doit être effectué au préalable pour éviter d'abîmer votre cuir lorsque vous ferez les mouvements rotatifs de nettoyage.

Enlever les taches, même les plus résistantes
Toutes les tâches doivent partir si vous suivez bien nos conseils. Pour les taches qui ne partent pas nous vous conseillons de consulter un spécialiste de l'entretien des canapés en cuir.

Nourrir le cuir pleine fleur

Il n'est pas nécessaire de nourri un cuir de ce type. Un cuir, s'il est de qualité et bien traitée par la tannerie ne doit pas être nourri. Tout produit intégré sur un cuir peut l'abîmer. En tout état de cause, avant d'utiliser un produit, quelqu'il soit, testez le sur une zone cachés avec un chiffon doux.

Protéger le cuir et conserver son canapé plus longtemps

Il n'est pas utile non plus de le protéger avec un produit. Vous serez sollicité par de nombreuses publicités. Le moins possible = le mieux. Cette devise est souvent la meilleure solution. Trop entretenir un cuir, trop se focaliser sur des taches peut empirer l'état du canapé.

Les erreurs communes à ne pas reproduire

Nettoyer à outrance, se focaliser sur des taches et vouloir absolument les retirer, mettre toute sorte de produits sont les gestes à bannir. N'oubliez pas que votre canapé est un meuble qui vit avec vous. Il se patine, comme votre parquet ou vos meubles. Ils n'en seront que plus beaux avec un peu de patine et des marques du temps. Le canapé a été neuf, tout comme votre voiture ou autre, il ne le sera qu'une fois dans sa vie.

Les conseils de Canapé Show

Nous vous conseillons donc de nettoyer votre canapé peu souvent et de le dépoussiérer une fois par semaine. Il gardera son éclat et vous lui éviterez les produits en vente dans le commerce. Si votre fauteuil, canapé ou pouf est en cuir pleine fleur de qualité, nous recommandons de le laisser tout comme vous pourriez laisser une autre matière, une autre pièce de mobilier, un autre revêtement vieillir tranquillement.